Animation scolaire à l’école primaire du centre de Condé sur Escaut (mesure compensatoire)
Lundi 14 et mardi 15 juin, La LPO Nord était à l’école primaire du centre à Condé/Escaut pour réaliser une animation scolaire sur les hirondelles.
La réalisation de travaux d’entretien sur la façade de l’école nécessitait la destruction de nids d’hirondelles de fenêtre, cette action réglementée génère alors la mise en œuvre de mesures compensatoires (cf. article précédent Condé-sur-Escaut : Action compensatoire pour l’accueil Hirondelle & Martinet )
Ces mesures se sont déclinées par :
- Le remplacement des nids détruits par une série de nids artificiels en début d’année, par le groupe hirondelle de la LPO Nord. Ceci avant le retour de migration des hirondelles.
- L’organisation d’une animation scolaire autour des hirondelles, furent programmées pour sensibiliser les enfants et les enseignants ce mois de juin.
2 journées d’animation 14 et 15 juin
Dans ce cadre, Marjorie et François du groupe animations scolaires sont intervenues dans les 6 classes de l’école, du CP au CM2.
Le jeune public, comme les enseignants, ont écouté attentivement les informations transmises par Marjorie sur différentes espèces d’hirondelles et sur le martinet noir ainsi que leur mode de vie.
Les plus grands ont aussi réalisé des nids artificiels. Beaucoup magnaient le tournevis pour la 1ère fois. Ceci afin de fixer la coupe en papier, servant de gabarit, collé sur la planchette, pour la recouvrir ensuite de papier mâché.
La ressemblance avec de vrais nids d’hirondelles est bluffant !
Espérons qu’elles seront séduites !
Pour terminer des séances d’observation en extérieur ont complété ces activités.
Après une rapide initiation à l’utilisation des jumelles, nous avons pu observer les martinets et hirondelles de fenêtre tournoyant au-dessus de la cour de récréation, sous une chaleur estivale.
Puis nous sommes sorties des murs de l’école afin d’explorer les alentours. Et à quelques pas de l’école, les enfants ont eu la joie d’observer les allers et venues de couples d’hirondelles de fenêtre. Elles étaient occupées au nourrissage de leurs petits.
Un peu plus loin, le long de l’Escaut, nous avons aussi eu le bonheur d’y voir des hirondelles de rivage. Elles s’engouffraient dans les trous du mur qui borde le fleuve.
Cette sortie a aussi été l’occasion de regarder et d’identifier d’autres oiseaux communs. Et ainsi de prendre conscience de la richesse de notre environnement proche.
Petits et grands étaient très contents de ce temps de découverte. Une élève de CP a même suggéré que l’école achète quelques paires de jumelles pour continuer les observations dans la cour !