Sortie ornithologique du 25 juin à la Citadelle de Lille

Nous étions 9 ce vendredi matin malgré une bruine rafraichissante qui ne nous a pas quitté de la matinée (cause de l’absence d’une famille de 5 personnes pourtant inscrite à cette sortie ?). Nous avons recensé une vingtaine d’espèces avec un focus sur les chants du troglodyte mignon (très présent !), de la fauvette à tête noire, du pouillot véloce et du pinson des arbres. Certaines personnes ont fait “une coche”, c’était la 1ère fois qu’elles voyaient des perruches à collier. Nous avons également été impressionnés par le nombre de nids de foulques très régulièrement espacés de quelques quinzaines de mètres, et séduits par les petits foulques et poules d’eau évoluant autour de leurs parents

Joshua, 11 ans, qui participait à cette sortie, nous a rédigé son propre article que nous vous partageons ici :

Nous sommes arrivés à la Citadelle vers 9 heures pour une sortie ornitho en compagnie de Françoise, notre guide qui est passionnée par ces petits volatiles qu’on nomme “oiseaux”.
Françoise a tout d’abord vérifié que tout le monde était là et nous a ensuite prêté des jumelles appartenant à la LPO.
Nous avons un peu avancé en lisière de forêt et puis notre guide nous a fait écouter quelques chants et montré des silhouettes d’oiseaux sur une fiche de la LPO, tels que la perruche, le troglodyte mignon, et la pie bavarde.
Pendant qu’elle nous expliquait comment identifier certains oiseaux, un faucon crécerelle est passé au-dessus de nous.
Nous avons ensuite observé un grand cormoran et des canards col vert, qui barbotaient sur une mare.
J’aurais bien aimé voir un martin pêcheur d’Europe mais il ne s’est pas présenté devant nos yeux. 

Nous avons aussi vu des martinets noirs, un troglodyte mignon, un pouillot véloce, une fauvette à tête noire, un étourneau sansonnet, un héron cendré et nous avons entendu des pinsons des arbres et des mésanges à longue queue.

Cette sortie était ma première avec la LPO et j’ai apprécié l’ambiance du groupe, la guide, et je sais maintenant identifier plusieurs chants d’oiseaux. »

Joshua

Les commentaires sont clos.