Mardi 10 mars, la LPO Nord a reçu à ENNETIERES EN WEPPES, son nouveau lieu de permanences et d’accueil, Maxence BOMMELAERE, qui est en charge depuis le début de l’année 2020, du réseau SOS Faune Sauvage, cogéré et co-financé par la LPO Pas-de-Calais et la LPO Nord.
Bilan 2019 : Le réseau a reçu 1.172 appels (alors que le Nord n’a rejoint l’opération que le 1er juillet) avec quelques appels de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, avec une majorité d’appels pour des passereaux, des pigeons, des touterelles, 148 appels pour des mammifères, 4 pour des reptiles.
Maxence a insisté sur le processus mis en place : d’abord des conseils aux découvreurs (ne pas intervenir systématiquement, l’oisillon tombé du nid n’est pas forcément en danger, sinon des prédateurs; ne pas le toucher, le nourrir, ni l’abreuver). Ensuite orienter vers un diagnostic chez un vétérinaire (il est malheureusement souvent impossible de relâcher l’animal dans la nature s’il ne peut plus se “débrouiller” seul – et le taux d’euthanasie est malheureusement important) Enfin, s’il y a un espoir de survie, organiser l’acheminement vers CALAIS, à la LPA, ou vers des centres de soins à HIRSON ou à SAINT QUENTIN.
Maxence a présenté les cartes des vétérinaires bénévoles et des transporteurs bénévoles, il y a malheureusement des trous dans les cartes, et il serait intéressant de recruter dans certains secteurs de nos départements