Avant d’intervenir, assurez-vous qu’ils sont réellement en détresse ! D’ailleurs voici quelques informations importantes et consignes à respecter :
Une grande fragilité pour les jeunes hérissons lors des 4 premières semaines
La femelle hérisson leur a confectionné un nid douillet pour mettre bas…
Mais elle élève seule ses petits. Pendant les 4 premières semaines d’allaitement, elle doit se nourrir, exclusivement la nuit, et pour cela elle doit s’éloigner du nid dans un rayon de 300 mètres…
Pendant ce laps de temps les petits restent seuls au nid…
Toutefois, si vous découvrez des jeunes hérissons esseulés, même si leur vision est attendrissante, il ne faut surtout pas y toucher.
La femelle hérisson n’a pas une très bonne vision comme tous ses congénères… Par contre elle a un excellent odorat, et elle saura tout de suite que les petits ont été touchés par des humains…
Dans ce cas de figure, malheureusement, elle choisira sa survie et abandonnera ses petits !
Au delà de 4 semaines, premières sorties en famille…
Maintenant que l’étape des 4 semaines est franchie, voici que les jeunes hérissons suivent leur mère pour apprendre à se nourrir, et bien sûr la nuit, comme ils le feront une fois adulte.
Pour vous le réflexe doit être le même, que lors de la découverte au nid : avant de vous précipiter sur les petits, observez leur comportement, sans intervenir, car la femelle n’est sans doute pas loin et de simples petits cris suffisent aux hérissons pour se retrouver.