Le weekend national de comptage a eu lieu les 25 et 26 mai 2019

ça se passe au jardin !

Le Comptage national des oiseaux des jardins, vous connaissez ?

Pendant une heure, il était demandé aux bénévoles de compter les oiseaux qui visitent leur jardin, leur balcon ou le parc près de chez eux et ainsi aider les scientifiques à en apprendre davantage sur les espèces présentes à cette saison.

Photo de Christophe Geyres

Comment participer au prochain comptage ?

Une autre opération de comptage s’est tenue fin janvier 2020. Et nous annoncerons la prochaine.

Il est inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.  Facile !  Pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaître les principales espèces.

• Il faudra choisir un jour de comptage, l’opération se déroulant pendant un week-end
  • Il faut choisir un lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
  • -Ensuite, il suffit d’observer et de noter pendant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. On choisit le moment qui convient. Attention il faut noter tous les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets qui se posent rarement.
  • Et enfin, il faut saisir ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr

L’année dernière, les stars des jardins étaient le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Merle noir.

Et cette année, qui sera sur le devant de la scène ?

Cette opération est réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle  dans le cadre des programmes VigieNature.

wink